Peinture à gogo

Bonjour à tous,

Dans cet article, je voulais partager avec vous les quelques techniques de peintures que j'ai pu tester au fur et à mesure de mes essais dans ce domaine. Je travaille principalement l'acrylique, que j'adore par les possibilités infinies que cela offre en terme d'utilisation et de résultat, et plus récemment, j'ai découvert l'aquarelle, et notamment les crayons aquarellables, que j'ai vraiment aimé utiliser!

J'ai commencé la peinture relativement récemment. Je m'étais surtout adonnée au dessin auparavant, et je dois avouer que j'ai apprécié changer "d'outil" et cela m'a permis de découvrir une nouvelle activité, que j'ai adoré! Je m'essaie donc à différentes techniques depuis que j'ai commencé, que je vais vous expliquer un peu ci-dessous.

Matériel nécessaire pour effectuer les peintures ci-dessous:
- Toiles et cartons toilés
- Peinture acrylique
- Peinture vitrail
- Peinture 3D
- Pinceaux (plats et fins)
- Papier de couleur
- Modeling paste
- Stylo noir fin
- Brosse à dent
- Eponge
- Pastels gras
- Poscas
- Crayons aquarellables

Peindre avec ses mains:


Ce tableau a été principalement réalisé avec les mains. En effet, après avoir testé les pinceaux, j'ai eu envie d'être en contact avec la matière, et de tester de nouvelles techniques, et c'est donc le premier tableau que j'ai peins avec mes mains. J'avoue que j'y ai pris un réel plaisir, cela était vraiment agréable. J'ai donc commencé par sélectionner les couleurs (peintures acryliques) que je souhaitais apposer (ici assez dark, mais peindre ses émotions reste mon exercice préféré), puis j'ai étalé de la peinture directement du pot sur la toile, et j'ai ensuite utilisé mes mains pour patouiller, mélanger, glisser, texturer cette peinture sur la toile. J'ai ajouté différentes couleurs au fur et à mesure jusqu'à obtenir le résultat que je voulais sur le moment. Une fois que le fond était à mon goût, j'ai décidé de terminer le tableau en apposant des traits de peinture directement sortie du tube afin de créer un mouvement inverse à celui créé avec mes mains. J'ai pris beaucoup de plaisir à faire ce tableau !

Tester différentes peintures et techniques:

Pour Noël dernier, l'idée m'est venue d'offrir à ma famille de petits tableaux, tous différents, qui selon moi, leur ressemblait, ou était proche de ce qu'ils aimaient.
J'ai ainsi pu tester différents types de peintures, mais aussi différentes techniques, assez marrantes.


Sur ce premier tableau, le fond a été fait à l'acrylique au pinceau plat large, en dégradé. j'ai ensuite sélectionné, fait développer et positionné les photos avant de les coller. J'ai terminé le tableau en apposant de la matière sur les coins droit haut et gauche bas (ne pas hésiter à être généreux en peinture afin de donner de la texture au tableau), et en ajoutant de petits points comme si cela était des fleurs qui s'envolaient.
J'ai terminé par l'écriture à l'aide de peinture 3D (attention en appuyant sur le tube, n'hésitez pas à faire de petits tests sur le côté avant afin de vous donner une idée de la manière d'utiliser la peinture 3D car le coup de main peut être compliqué à prendre;)


Sur ce second tableau, j'ai utilisé du carton toilé marron car je n'avais jamais travaillé dessus. Le fond a été fait à l'aide d'une brosse à dent! Oui, oui, n'hésitez pas à conserver vos anciennes brosses à dent, elles peuvent toujours être utiles:) J'ai étalé un mélange de 3 couleurs pour faire le fond, uniquement à la brosse à dent (bon, la photo est petite et ne reflète pas vraiment la réalité du visuel, mais cela donne un effet brossé hyper intéressant et très joli. Tout comme le tableau précédent, j'ai positionné puis collé les photos. J'ai ensuite découpé dans du papier de couleur les différentes lettres composant le mot "famille", que j'ai positionné puis collé sur le tableau. J'ai ensuite voulu "fleurir" un peu le tableau, j'ai donc tracé au stylo noir (spécial dessin) les tiges de mes fleurs, j'ai utilisé de la modeling paste (pâte à relief) afin de créer du relief pour les pétales des fleurs, que j'ai ensuite peintes délicatement.
J'ai terminé le tableau par le contour; j'ai utilisé là encore de la peinture 3D de 3 couleurs différentes et ai apposé sur le rebord du tableau de petites touches en alternant les couleurs, afin de créer une sorte de "cadre" au tableau. Des 4 tableaux, c'est celui que j'ai préféré faire car pas mal de diversité de techniques sur un seul petit tableau.


Pour ce 3ème tableau, j'ai tout d'abord effectué un fond à l'acrylique dans les tons bleus/verts , en dégradé. J'ai ensuite utilisé de la modeling paste afin de donner de la texture à mon tableau. J'en ai utilisé pour les bons 3/4 du carton toilé. J'avais pour idée de rappeler une idée de mer, de bateaux, un esprit un peu marin/bord de mer (bon, c'est relativement abstrait mais c'est à peu près ce que je souhaitais;). Une fois la modeling paste modelée à mon goût, et sèche, j'ai testé la peinture vitrail. Là encore, en photo, cela ne rend pas vraiment le résultat que l'on voit si on a le tableau devant soi, puisque la peinture vitrail donne un effet brillant, transparent, comme du verre. C'est très intéressant à utiliser et le rendu est assez agréable. Cependant, attention à l'utilisation. elle sèche assez vite, donc il faut les éviter les multi couches, et je vous conseille d'utiliser un pinceau spécifique pour cette peinture qui est très "collante" et a tendance à souder entre eux les poils du pinceau pour peu que vous tardiez à le rincer. Il est aussi assez difficile de "laver" cette peinture du pinceau, je vous conseille donc impérativement de laver vos pinceaux à l'eau chaude, rapidement après utilisation, et entre chaque couleur.


Pour ce dernier tableau de famille, toujours sur du carton toilé, la technique a été simple, j'ai tout simplement utilisé de la peinture acrylique dorée, j'ai effectué un fond au pinceau afin d'être sûre d'avoir de la matière partout sur mon tableau, et j'ai ensuite passer une couche de cette même couleur mais à l'éponge. En effet, en tapotant, (et en étant assez généreux en peinture), cela créé un effet de petits pics qui donne une texture très intéressante au tableau. J'ai terminé le tableau (une fois l'acrylique sèche), par l'écriture, grâce à de la peinture 3D à nouveau, de la même couleur que le fond, afin de garder cette unité "or". L'éponge a été vraiment très sympa à utiliser, et je pense réutiliser pas mal de ces 4 techniques pour mes prochaines créations:)


Le mélange acrylique/pastels:


Pour ce tableau, j'ai décidé de tester le mélange de matières. J'ai donc tout d'abord fait un fond neutre légèrement marronné, avec de la peinture acrylique. Puis toujours à l'acrylique, j'ai mélangé les couleurs dont j'avais envie sur le moment pour créer un effet vertical (selon l'effet que vous souhaitez donner, vous pouvez rincer ou non votre pinceau entre chaque couleur utilisée). J'ai ensuite utilisé des pastels gras afin de "fignoler" les effets du tableau, dans des tons de couleurs similaires aux couleurs de peinture que j'ai utilisé, afin de souligner certaines parties, et donner un effet multi textures au tableau. C'était mon premier essai de mélange acrylique/pastels, et maintenant que je sais que cela fonctionne bien, je compte bien réessayer un autre tableau et explorer toutes les possibilités:)


La technique du "c'est moche avant, mais à la fin, c'est quand même chouette!":


Pour ce tableau, j'avais envie de fleurs, et grâce à quelques tutos sur Internet, j'ai voulu tester une technique assez chouette qui ne rend vraiment pas grand chose en premier lieu, mais qui à la fin, rend plutôt joli. C'est personnellement l'un des tableaux que je préfère, et que j'ai préféré faire! :)
Sur cette première photo, j'ai donc dessiné grossièrement des formes de fleurs différentes à la peinture acrylique, et de différentes couleurs, mais en restant tout de même dans les mêmes tons. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, cela ne rend pas grand chose pour le moment...


J'ai ensuite ajouté du feuillage toujours à l'acrylique à mon tableau une fois que mes fleurs étaient sèches (cela évite de s'en mettre plein les doigts et les bras, et évite d'abîmer les fleurs déjà peintes). J'ai effectué le feuillage avec 3 verts légèrement différents.


Une fois que les fleurs et le feuillage ont été bien secs (j'ai laissé toute une nuit et une matinée pour être sûre bien que l'acrylique sèche assez vite en quelques heures), j'ai utilisé un posca de couleur blanche, afin de créer l'intérieur et les contours des fleurs et des feuilles, et leur donner du relief et de la vie. Le posca est fait de peinture acrylique, cela met donc à peu près le même temps que la peinture acrylique pour sécher. Je vous conseille de faire les dessins au posca en plusieurs fois, afin de ne pas risquer de passer la main, le bras ou autre sur les fleurs que vous venez de faire.


J'ai continué ainsi jusqu'à faire tous les intérieurs des feuilles et fleurs, en laissant sécher de temps à autre pour ne pas prendre de risque. Autre tips: le posca est parfois capricieux, si vous n'avez pas assez de matière, appuyez sur la mine doucement et pas trop de fois de suite afin d'éviter les pâtés sur votre peinture. Préférez appuyer sur la mine sur un papier à part jusqu'à obtenir la bonne "dose" de posca pour faire vos fleurs.


Et voici donc le tableau terminé (pas encore complètement sec mais terminé). Le résultat est assez gratifiant car les fleurs sans le posca ne rendent vraiment rien, alors que quand elles sont dessinées, le rendu est complètement différent.


Voici le tableau terminé et séché depuis plusieurs jours (et avec un peu plus de lumière du jour:) 
J'aime beaucoup le choix des couleurs, la forme intérieure des fleurs, et j'ai pris énormément de plaisir à faire ce tableau et mixer acrylique et posca. J'ai tellement aimé cela que j'ai décidé de refaire un tableau du même type, mais en tentant un fond totalement noir, afin de voir si cela fait mieux ressortir les feuilles.

J'ai donc déjà effectué le fond noir du tableau, mais j'en suis là pour le moment, je viens de commencer. Je vous posterai le résultat une fois que celui-ci sera terminé! :) J'ai hâte de voir ce que cela donne et si cela rend mieux sur du noir ou du blanc.

Je reprend là où je m'étais arrêté puisque j'ai entre temps pu continuer et finir ce fameux tableau. Le résultat est totalement différent, bien que j'ai utilisé à peu près les mêmes tons de couleurs pour les fleurs et les feuilles, mais malgré tout, le fond noir change vraiment tout au tableau!


J'ai donc commencé par passer une première couche de peinture noire acrylique sur ma toile, en couche assez épaisse. J'ai passé 2 couches afin de bien rendre opaque la surface et recouvrir entièrement la toile. J'ai ensuite peins les fleurs, de différentes formes et couleurs, selon mes envies.


Une fois les fleurs sèches, j'ai passé une seconde couche, assez épaisse, notamment sur les couleurs les plus claires, afin de bien recouvrir le noir. Puis j'en ai profité pour créer mes feuilles, toujours à la peinture acrylique, pour leur première couche.


Une fois le tableau sec (l'avantage de l'acrylique est que le temps de séchage est tout de même assez court, quelques heures suffisent), j'ai passé ma seconde couche sur les feuilles. Dépendant des couleurs utilisées et de la qualité de la peinture choisie, il est vraiment très important de passer la seconde couche afin que les couleurs ressortent bien, que l'on ne voit plus le noir en-dessous, et donc bien mettre ces éléments floraux en valeur.


Une fois mon tableau sec (une nuit pour bien le retravailler au-dessus), j'ai passé le posca à l'intérieur de mes fleurs et de mes feuilles, pour le rendre vivant.
Comme vous pouvez le voir, le résultat de celui-là comparé à celui au fond blanc est totalement différent. L'atmosphère rendue n'est pas la même. Je dois avouer qu'en termes de résultat, je préfère le fond blanc, mais travailler sur fond noir est très intéressant, et je pense réitérer l'expérience avec un autre modèle, peut-être plus abstrait. Je trouve que le fond noir créé de la profondeur au tableau et met en lumière les éléments posés dessus. Vivement les prochaines créations pour tester.

Et vous, plutôt fond noir ou fond blanc?


Les crayons aquarellables:


J'ai découvert cela grâce à ma petite cousine, passionnée d'aquarelle, qui m'a fait découvrir ces fameux crayons aquarellables! J'ai trouvé cela magique et vraiment fun! J'ai donc voulu m'y essayer.
Bien que cela soit super sympa à utiliser, n'ayant jamais fait d'aquarelle avant, forcément, les résultats sont encore TRES médiocres. Mais je compte bien persévérer pour m'améliorer! :)

J'ai tout de même décidé de partager avec vous mes premiers essais, afin de vous donner une première idée de cet outil, et espère pouvoir nourrir la suite de cet article avec de nouvelles créations plus réussies :)



Sur cette première page, j'ai tout d'abord voulu appréhender un peu les crayons aquarellables, et tester les différentes techniques possibles qui sont expliquées dans différents tutos que j'ai regardé sur Youtube. Test de dégradé bleu en forme de boule, test de relief en vert comme une boule de glace, test de dégradé jaune en longueur, ou de dégradé violet/rose plus serré, tester de mouiller d'abord la feuille puis apposer le crayon aquarellable ensuite en vert kaki, tenter un dégradé rouge en partant du plus foncé vers le plus clair, tester mouiller la feuille et gratter la pointe du crayon aquarellable sur la partie mouillée pour tester un "moucheté", et enfin, tenter de gratter la pointe du crayon sur papier sec et étendre la matière au pinceau humide. Cela m'a donné une petite idée de comment utiliser ces crayons, et appréhender un peu plus leur utilisation, que j'ai déjà trouvé très fun jusque là.


Je me suis donc essayé à un premier paysage. J'ai un grand parc à côté de chez moi que j'adore, et j'y prend des photos très régulièrement. J'ai donc voulu reproduire une des photos que j'avais prises. J'ai sûrement vu un peu trop ambitieux pour ce premier dessin, et je pense que ma principale erreur a été de vouloir mettre de la peinture partout sur la feuille, sans laisser de blanc, ainsi que le manque de contraste. On se rend compte que cela est plus difficile que prévu d'utiliser ces crayons et d'avoir le résultat que l'on souhaite. Mais je persévère, car la technique est super sympa, assez variée, et cela change! Passer d'un effet "crayon de couleur" sur le papier, à un effet totalement aquarelle une fois l'eau passée dessus, cela est vraiment très agréable!


Sur le second dessin que j'ai effectué (et le dernier jusque là, mais pas pour longtemps:), je me suis essayé à un exercice un peu plus simple que le paysage.
J'ai donc utilisé des feuilles comme modèle. J'ai d'abord tracé l'esquisse au crayon à papier en dessinant légèrement toutes les petites rainures des feuilles. Puis j'ai apposé différentes couleurs avec mes crayons aquarelle, en tentant de laisser un peu de blanc à certains endroits pour ne pas faire la même erreur que la peinture précédente.
Bon je n'ai pas encore laissé  assez de blanc, mais le résultat est un peu mieux que la peinture précédente. La feuille du dessus en haut particulièrement a été la plus réussie comparée aux autres. J'ai donc encore du travail avant de m'améliorer, mais cela avance tout doucement. Les dégradés de couleur sont assez gratifiants une fois le crayon mouillé. 
Pour le fond bleu, j'ai extrait directement mon crayon aquarelle à sa pointe avec mon pinceau humide, et j'ai passé mon pinceau sur la feuille pour faire le fond. Cela donne un effet un peu plus "pâle" qui me paraît pas mal pour faire des fonds ou des endroits plus éclaircis.

Vivement les prochaines créations au crayon aquarelle, je sens que je vais adorer en faire de plus en plus et tenter de m'améliorer dans cette technique.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano

La peinture sur céramique