Le Piano


Bonjour à tous,

Le piano… un de mes instruments préférés par toutes les nuances qu'il offre!

J'ai grandi à côté d'un piano puisque mes parents savaient tous deux y jouer, surtout ma Maman, que je revois jouer dans mon esprit des airs aussi entrainants que mélancoliques.

Mes deux sœurs ont aussi fait de la musiques. Si mon père s'est adonné à la flute traversière, l'une de mes sœurs a choisi le violoncelle, et mon autre sœur, le piano.

Personnellement, ayant toujours été plus sportive que musicienne, je n'ai jamais eu l'envie d'apprendre le solfège, et ai donc appris simplement quelques morceaux grâce à ma mémoire et mon oreille, au fur et à mesure de ma vie. Bien sûr, sans s'entraîner, on oublie…

La perte de mon emploi depuis Décembre 2020, si elle a été un choc et une véritable épreuve, m'a aussi permis de faire naître cette envie d'apprendre à lire les notes, et donc, de faire l'apprentissage du solfège, parmi d'autres activités. Je me suis ainsi lancé dans la lecture du livre "Le solfège pour les nuls", qui contrairement à son titre, est particulièrement complet, et complexe. Grâce à l'aide de mes parents sur mes différentes questions, j'ai pu commencer doucement à apprendre à lire les notes. Je n'en suis qu'aux prémices puisque si j'arrive à lire plutôt "fluidement" la clef de sol, la clef de fa est toute autre, et je ne la lis pas encore facilement.

Si j'ai pu apprendre quelque chose sur ces 2 derniers mois d'apprentissage, c'est qu'il faut être assidue, persévérant, et avoir envie! Le solfège et le piano sont des disciplines exigeantes qui demandent travail et opiniâtreté, et c'est tout à fait ce que j'aime! (pourquoi ne pas m'être lancé dedans avant? bonne question! je me la pose moi-même! Par manque de temps ou par peur de ne pas réussir peut-être.

Avant de me lancer dans cela, je savais déjà jouer quelques morceaux, mais aucun en entier malheureusement… comme ceux que vous pourrez visionner ci-dessous. J'espère bien trouver les partitions de ces morceaux afin de pouvoir terminer de les apprendre. Cela sera mon objectif premier. Vous pardonnerez les quelques fausses notes/erreurs ou hésitations :) La joie du débutant!

N.B: non vous n'êtes pas fous! La vidéo est tournée en mode "selfie" d'où l'effet inversé main droite/main gauche ;)

Début de "La Lettre à Elise" de Beethoven. J'ai dû apprendre ce début de morceau quand j'avais une douzaine d'années avec ma maman et ma sœur, et ne l'ai jamais oublié depuis. Bon, il y a sûrement quelques accords de main gauche à revoir, et la suite à apprendre bien sûr! RDV dans quelques semaines ou mois pour le morceau en entier, quand j'aurais réussi à déchiffrer les 2 mains!:)

Début de "Prélude en Do majeur" de Bach. Il me semble qu'il ne reste pas énormément de mesures à apprendre, mais j'aurais à souhait de pouvoir la continuer. Partition déjà trouvée, libre de droit, donc je vais pouvoir m'y atteler prochainement. Je posterai une nouvelle vidéo une fois que j'aurais appris le morceau entier

Fan d'Amélie Poulain? Pour ma part, fan des musiques de ce film! J'ai énormément aimé la bande annonce, depuis la sortie de ce film, et ai aussi eu la chance, lors d'un voyage linguistique en Angleterre qui a duré 6 mois, de tomber sur une étudiante connaissant parfaitement les morceaux de ce film, et qui m'a fait partager ses connaissances. Grâce à elle, j'ai appris à jouer une musique, dont je ne saurais citer le nom, ainsi que la Valse d'Amélie de Yann Tiersen. Bien entendu, tout comme les morceaux précédents, n'ayant pas les partitions, et l'apprentissage datant d'un long moment, je n'ai pas la fin des morceaux, mais le rendu est plutôt agréable à l'oreille.

Musique de Yann Tiersen - film Amélie Poulain (morceau non entier)

Musique de Yann Tiersen - La Valse d'Amélie - j'ai pris énormément de plaisir à travailler à nouveau ce morceau et me souvenir des notes (qui ne doivent là encore pas être tout à fait exactes dans la totalité du morceau). La difficulté se situe dans la main gauche, dont le toucher des notes est particulier, et spécifiquement sur la fin du morceau, où la main droite et la main gauche jouent à 2 rythmes très différents

Comme je vous le disais, sans lire la musique, on est très vite limité dans son apprentissage. Mais en parallèle du solfège, je me sers aussi de tutos pour apprendre à jouer certains morceaux, car la mémoire est tout de même le plus important dans le piano!

Voici le tout premier morceau que j'ai appris grâce à un tuto, sur le site tousaupiano.com, excellent site pour commencer à apprendre à jouer quelques morceaux, avec même pour certains, les partitions disponibles! (bon pas pour les 2 ci-dessous)

Cette musique rappellera à certains un film bien connu de ma génération (Sex Intentions), dont j'avais adoré la bande annonce… un morceau qui est somme toute plutôt simple, mais les variations sont légères et c'est ce qui rend le morceau difficile à retenir et apprendre via vidéo. Elle reste cependant très accessible

Cette seconde vidéo est aussi issu du film connu Amélie Poulain (encore et toujours Yann Tiersen:).      Je connaissais de mémoire la première partie de cette musique, et ai donc appris, grâce au tuto, la seconde partie, qui est la plus belle! Je suis tellement contente d'avoir enfin appris une musique jusqu'au bout! :) Premier morceau appris de A à Z seule

Enfin, puisque cela est tout de même le but, j'ai réussi à déchiffrer les notes de mon tout premier morceau, pas des plus faciles, mais dont je connaissais bien la mélodie, ce qui m'a aidé à respecter le rythme du morceau. Voici donc ci-dessous mon tout premier morceau appris grâce au solfège, et bien sûr, après des heures et des heures de persévérance, d'entraînement, de doute (est-ce bien un sol? non c'est sur la ligne au-dessus, c'est un si…), et après plusieurs semaines, j'arrive enfin à jouer ce morceau "correctement". Bien sûr, cela n'est pas parfait et vous excuserez les quelques petites hésitations que l'on pourra entendre, mais je suis tout de même heureuse et fière d'avoir appris seule mon tout premier morceau! :)

Cela m'a aussi permis d'apprendre la lecture d'un accord de la main gauche. En effet, je ne savais pas qu'il y avait un sens de lecture de bas en haut pour les notes, et non pas de haut en bas. Ainsi, je jouais les bonnes notes, mais au bon endroit de mon piano, ce qui m'a valu quelques dissonances dont je n'arrivais pas à trouver l'origine. Une fois que l'on m'a expliqué cela, tout de suite, cela a beaucoup mieux sonné, et je lis donc les notes correctement! On en apprend tous les jours! :)

Valse en La mineur de Chopin. Une de mes mélodies préférées, et un véritable plaisir à jouer! Morceau que je vais continuer à travailler pour en fluidifier le jeu et le rendre encore plus mélodieux (bien que limité avec un piano électronique;)

J'espère que vous aurez pris plaisir à écouter ces quelques morceaux, loin d'être parfaits, mais en lente construction :) Je me languis de pouvoir poster de nouvelles vidéos des nouveaux morceaux que je suis en train d'apprendre et de constater (je l'espère) les évolutions.

Envie de vous lancer dans l'apprentissage du solfège? Cela vaut vraiment le coup si vous avez l'oreille musicale, de se lancer soi-même. Ce livre (et un peu d'aide ponctuelle de quelqu'un qui connaît bien le solfège) peut s'avérer suffisante pour s'améliorer et apprendre. Ensuite, l'acharnement et la régularité feront le reste! :) Lancez-vous!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

La peinture sur céramique