Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Bonjour à tous,

Dans cette section, nous allons voir différentes techniques possibles avec le pouring, comme l'ajout du silicone liquide, des ballons gonflables pour créer des effets, ou encore un sèche cheveux. Les objets de la vie courante peuvent parfois s'avérer très utiles pour développer sa créativité:)

1ère technique - le Silicone liquide

Sur cette nouvelle œuvre d'Acrylique Pouring ci-dessous, j'ai voulu testé vraiment l'effet du silicone liquide. Ainsi, j'ai choisi de nombreuses couleurs pour créer ce tableau car j'avais aussi envie de voir ce que cela donnerait avec des couleurs très différentes les unes des autres.

J'ai donc utilisé la même technique pour les Crash tests, mais en ajoutant des gouttes de silicone liquide dans absolument toutes les couleurs (non je n'ai pas du tout abusé:)

Pour rappel, vous trouverez dans l'article précédent tout le matériel nécessaire pour réaliser l'acrylique pouring.

Ce qui est drôle avec ce tableau, c'est que les couleurs de départ que j'ai mélangé dans le pot, et donc les couleurs que l'on voit quand on lâche le pot, ne sont absolument pas les mêmes que le résultat final. Ce qui est magique avec le pouring, c'est que l'on ne sait jamais ce que va donner le résultat final, et je trouve cela assez merveilleux! :)

Vous pourrez vous rendre compte de la différence grâce aux visuels ci-dessous.



Sur ce pouring, j'ai décidé de mélanger blanc, bleu, jaune, vert et rouge. A savoir que les couleurs foncées dominent forcément sur les couleurs plus claires, donc si vous voulez que votre tableau soit plutôt dans les tons jaunes ou rouges, il vous faudra mettre beaucoup moins de bleu et de vert en quantité comparé au rouge et au jaune.



C'est parti, on retourne la toile avec le pot, et on lâche!


Je ne vous avais pas encore montré le résultat de ce que cela donne lorsqu'on lâche le pot de la toile. La peinture coule mais reste centrée en rond grâce à la colle vinylique que l'on y a mélangé (bien entendu, on ne peut pas non plus rester 10 minutes comme cela avant de faire le pouring, il faut tout de même le faire rapidement)

Et on pour! Le résultat sera bien différent par la suite! 



Résultat avant séchage… les cellules se créent presque instantanément!


Résultat après séchage… comme quoi, lors du séchage, l'œuvre change encore! Je trouve cela vraiment magique, et cela est particulièrement dû au silicone que j'ai ajouté dans les peintures au début.


J'adore l'effet que le silicone a donné au tableau! Bon, j'en ai peut-être utilisé un peu trop, ce qui fait que le tableau est rempli de cellules, mais au final, le résultat est plutôt gratifiant, il y a des couleurs partout, des reflets, ca brille, c'est plutôt joli! :)



2ème technique : pouring grand format

Je me suis ensuite essayé à un autre pouring, sans aucun silicone, mais sur un format plus grand, et avec des couleurs peps dont j'avais envie sur le moment. J'ai donc utilisé du jaune vif, du vert pomme, du vert foncé, du rouge, du rose, du violet, du bleu foncé et du blanc bien entendu, couleur indispensable dans le pouring.

Voilà le résultat du tableau avec pouring. Le tableau étant assez grand, pensez à préparer vos couleurs en quantité suffisante.


J'adore cet effet marbré rempli de couleurs joyeuses. J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce tableau et faire ce pouring.


Sur vidéo, on se rend bien compte du résultat avant séchage, de la pureté et de la beauté des couleurs. Petit conseil cependant, pensez à supprimer les petites bulles d'air qui ont pu se créer (probablement dû à la qualité de la toile un peu faible) afin d'éviter que la bulle sèche et se voit une fois le tableau terminé.



3ème technique : le pouring avec les enfants

Nouvelle tentative d'acrylique pouring faite avec mon beau-fils à l'occasion de la fête des mères. Pour offrir un joli cadeau à sa maman, je me suis dit que cela serait une bonne idée de lui faire tester une technique dont le rendu est toujours gratifiant.
Il a donc choisi lui-même ses couleurs, et nous avons utilisé les mêmes techniques que précédemment, en ajoutant un peu de silicone liquide (quelques gouttes seulement dans chaque couleur).
Voici le résultat de ce pouring... je pense que la maman sera plutôt contente:)


Il a choisi un peu toutes les couleurs, autant vives, que claires ou foncées, et nous avons comme toujours ajouté un peu de blanc pour permettre de créer un peu d'aération dans le tableau


C'est assez marrant de voir le résultat de ce pouring qui était pourtant rempli de couleurs assez foncées, et au final, la couleur qui prédomine sur le tableau est le rose/violet. Certes la couleur est assez foncée, mais en ayant mis aussi du bleu et du vert, j'ai trouvé cela assez étonnant. Finalement, à chaque pouring, on est surpris et on peut difficilement connaître le résultat final. Mais dans tous les cas, cela reste toujours un plaisir.

Si vous faites cette technique avec un enfant (ici 7 ans pour mon beau-fils), je vous conseille de bien les protéger (leur mettre un tablier, des gants, et un tee-shirt qui ne craint pas trop, car la manipulation n'est pas forcément évidente pour un enfant et ils ont tendance à s'en mettre un peu plus partout qu'un adulte). C'est une technique qui lui a beaucoup plu en tous cas.

Alors, prêts à tester la technique avec des enfants?:)


4ème technique : pouring papier, et ballons

Pour ce nouveau pouring, j'ai eu envie d'utiliser des objets de la vie quotidienne, et je me suis donc munie d'une feuille de papier épais, et d'un ballon gonflable rond.
En terme de matériel, vous verrez donc sur la photo ci-dessous ce qui va être nécessaire. Référez-vous au premier article sur le pouring pour le détail de tout le matériel, et vous aurez besoin en plus d'une feuille de papier épais et d'un ballon gonflable rond.


Pour débuter, j'ai tout d'abord verser une bonne quantité de blanc pour recouvrir la totalité de ma toile, et faciliter le pouring par la suite.


J'ai ensuite verser mes couleurs en "goutte", une par une, puis remis de la couleur dans chacune des gouttes (cela se fait au feeling et selon vos envies pour la pose des couleurs).


J'ai ensuite pris ma feuille de papier épais que j'ai posé délicatement sur le bord de mon carton toilé, et que j'ai doucement fait glisser tout le long de ma feuille en suivant les ronds de couleurs. J'ai aussi légèrement séché la toile au sèche-cheveux pour accélérer la formation des cellules (quelques secondes suffisent).


Une fois cela fait, j'ai étiré la peinture de part et d'autre de ma toile, afin de recouvrir la presque totalité du carton toilé. Et pour finir, j'ai pris mon petit ballon gonflable et je l'ai fais délicatement roulé le long de ma toile, en son centre, afin de créer une sorte de ligne qui donnerait l'effet d'une cascade.

Je suis plutôt satisfaite de ce pouring, et voici le résultat une fois séché:


De nombreuses cellules se sont créées au séchage, et la ligne du milieu créée par le ballon fait vraiment penser à cette fameuse petite cascade que je voulais. Très satisfaite du résultat.

Un conseil cependant après ce test, privilégier toujours les toiles et non les cartons toilés. En effet, au séchage, la toile du carton toilé s'est légèrement décollé sur l'arrière, et le carton s'est légèrement déformé dû à la quantité de matière versée. Donc toujours privilégier de vraies toiles pour les pouring:) Alors, envie de tester la feuille ou les ballons?
Je vous montrerai bientôt une nouvelle technique avec les ballons, qui peuvent rendre des effets incroyables!

Voici le résultat une fois vernis et totalement sec:




5ème technique: Pouring et sèche-cheveux:

Sur cette nouvelle technique, j'ai voulu m'essayer de nouveau avec un objet de la vie de tous les jours pour créer mon pouring, et j'ai choisi le sèche cheveux, qui s'est avéré être un merveilleux outil pour créer des effets superbes.

Comme ci-dessous, vous trouverez en photo ci-dessous, le matériel nécessaire. Pour rappel, le matériel est détaillé dans le premier article d'Acrylique pouring. Ici, vous aurez simplement besoin d'un sèche-cheveux en plus.



Une fois que les couleurs ont été préparées (ici, j'ai choisi un jaune primaire, un orange, un magenta primaire et un bordeaux mélangé à un peu de violet), je vais commencer par recouvrir ma toile avec de la peinture blanche (préalablement préparée avec la colle vinylique) 


J'ai ensuite étalé grâce à un petit couteau de peinture, la totalité de ma toile, et ai assaini la surface, et bien recouvert les bords à l'aide du bout de mes doigts. Cela permet de faciliter la prise du reste des couleurs avec le sèche-cheveux.


J'ai ensuite déposé mes différentes couleurs une à une, en formant 2 axes de dépose, selon mes envies. J'ai superposé les couleurs et j'ai mis tout de même une bonne quantité de bordeaux/violet car j'avais envie de quelque chose dans ces tons, avec quelques touches de couleurs vives. Pour finir, j'ai versé le reste du blanc sur tout le contour de ma peinture colorée pour "l'entourer" et faciliter ensuite l'étalage au sèche-cheveux.


J'ai ensuite utilisé mon sèche-cheveux (assez proche de la toile) et j'ai d'abord "rassembler" la peinture sur une ligne pour resserrer toutes couleurs vers le centre de sa ligne, et je suis ensuite partie à souffler les 2 lignes que j'ai étalées. Le sèche-cheveux permet de pouvoir créer des formes à volonté. On peut même peaufiner la toile en soufflant dessus à la place du sèche-cheveux pour agrandir légèrement les bords ou rendre certaines courbes plus douces.

Et voici le résultat avant séchage: 


J'ai adoré cette technique du sèche-cheveux. Les effets rendus par la peinture qui a été soufflée me fascine! Sur le coin bas gauche, on dirait un vrai pétale de fleur, et les couleurs rendent exactement ce que je souhaitais, je suis très contente du résultat. Je vais tester à nouveau cette technique avec d'autres couleurs et d'autres formes, mais je suis déjà ravie de ce premier essai! J'ai hâte de vous poster le rendu une fois la peinture sèche.

Voici le résultat final, une fois vernis et totalement sec:


Je suis vraiment fan du rendu des couleurs, qui se sont intensifiées au séchage et créent de véritables contrastes. J'ai utilisé un peu trop de matière et la surface n'est donc pas tout à fait plane, donc conseil, ne prévoyez pas trop de peinture, le sèche-cheveux permet de vraiment l'étaler assez loin.


Nouveau pouring - technique du sèche-cheveux:

Sur ce nouveau pouring, j'avais envie de tester des couleurs totalement différentes de ce que je fais habituellement, et de partir sur une dominante assez foncée, avec quelques éclats de couleurs vives. J'ai donc utilisé du noir profond, du jaune vif, de l'argenté, du doré, et du cuivré. 

Pour la technique du sèche-cheveux, et après quelques recherches, il est pertinent d'ajouter de l'eau à votre mélange peinture + colle vinylique, afin de faciliter l'étalement avec le sèche-cheveux.
Cela est en plus économique et permet d'avoir plus de matière pour votre pouring.
J'ai aussi ajouté quelques gouttes de silicone liquide dans la couleur noir, et vraiment un tout petit peu dans l'argenté.



Pour étaler la matière, la photo vous montrera comment j'ai procédé:
J'ai commencé par étaler les couleurs sur la longueur de la toile, en les alternant, et en versant les matières de manière alternée, et différente (une fois en tournant un peu mon pot, une fois en faisant des vagues, une fois en faisant une ligne droite... cela donnera des effets différents lors du pouring).
J'ai terminé par entourer mon centre de noir en étant assez généreuse car je souhaitais une dominante noire sur tous les bords de mon tableau.



J'ai ensuite légèrement penché mon tableau de bas en haut, puis de gauche à droite, pour étaler un tout petit peu la peinture.
Et je me suis ensuite munie de mon sèche-cheveux pour étaler ma peinture du centre vers les bords, jusqu'à ce que je sois satisfaite du résultat.



Je suis trop fan du résultat, même si pour le moment, les photos montrent le tableau non sec et que cela peut parfois pas mal changer entre l'avant séchage et l'après séchage. Mais j'ai la dominante de noir que je souhaitais, et les pointes de couleurs vives que je voulais, donc je suis plutôt contente. 

Petites astuces
- Si vous avez un endroit où vous trouvez que le noir domine trop, conservez un peu des autres couleurs, et ajoutez très légèrement la couleur souhaitée sur l'endroit sombre, puis repassez le sèche-cheveux pour étaler à nouveau la peinture et la fondre dans le décor. Cela rectifiera le tir.
- N'hésitez pas à peindre au préalable de votre pouring tous les bords de votre toile, afin que les côtés soient bien net une fois le pouring effectué. Cela évite de devoir retoucher tous les bords une fois le pouring effectué, ce qui rend souvent moins bien.



Fan de ces cellules qui se sont créent qui permettent de bien trancher les couleurs entre le noir et les couleurs plus vives. Les détails sont vraiment hyper sympas! Vivement qu'il soit vernis et sec d'ici une bonne semaine :)

Et voici le résultat une fois vernis et totalement sec:



N'hésitez pas à tester plusieurs mélanges de couleurs dans vos pouring, selon vos préférences, et en vous rappelant que les couleurs foncées dominent souvent sur les autres à quantités égales, donc dosez-les selon les résultats que vous souhaitez obtenir.
Alors, quelles couleurs avez-vous envie de mélanger ensemble? Quelles seront vos prochaines créations?






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le Piano

La peinture sur céramique