La peinture sur céramique


Bonjour à tous,

Après la poésie et avant le dessin, j'ai découvert la peinture sur céramique... un art pour le moins original découvert par un pur hasard.

Matériel nécessaire pour effectuer de la peinture sur céramique:
- Un plat non émaillé (assiette ou autre support de votre choix)
- De l'émail
- Des pinceaux de différentes tailles, fins pour la plupart
- Des peintures spécifiques à la peinture sur céramique
- Un plan de travail et un tourneur
- Du charbon
- Une pointe propre fine (de type pointe de compas)
- Du papier calque
- Un four à céramique

Pour la petite histoire:

Un été, ma Maman décide de nous emmener en Dordogne, à Sarlat, pour découvrir cette ville. Ma maman m'a donc trouvé un super stage de peinture sur céramique qui pourrait me plaire, mais qui durait 8h par jour, pendant toute une semaine. Bon, allez, on se lance, je pense que cela va me plaire. Et j'ai eu bien raison. J'aurais aimé que les journées soient plus longues pour faire encore plus d'heures, tellement j'ai aimé être absorbée par cette activité singulière! Même si je n'ai malheureusement pas eu l'occasion d'en refaire depuis (2 stages effectués 2 années d'affilé), cela est resté un souvenir impérissable, pour un art incroyable qui se perd de plus en plus malheureusement.

Les techniques:

Je vais donc vous partager dans cet article les quelques techniques que j'ai pu apprendre, et les quelques pièces que j'ai réussi à effectuer sur ces deux années de stage.

Pièces effectuées la première année de stage:

La toute première assiette que j'ai effectué m'a permise de découvrir les différentes couleurs de la peinture sur céramique. En effet, sa particularité est que les couleurs que l'on étale sur l'assiette ne seront pas les mêmes après la cuisson sur plat. Les différents noms des couleurs sont aussi assez différentes des couleurs "standards". On trouveras par exemple "La Rochelle", "426", "Chrome", "H35"... ma première assiette a donc été sur ce thème.

    La technique est la suivante; après avoir choisi une petite assiette pour débuter, on la plonge dans l'émail et on la fait tourner pour étaler uniformément l'émail sur l'assiette en la tenant par une pince. On la dépose ensuite sur un petit tourneur (un peu comme dans la poterie) et on peut alors commencer à peindre. Sur cette assiette, j'ai commencé par faire les contours noirs, puis la spirale du milieu _ il suffit alors de placer la pointe de son pinceau fin au centre de l'assiette, et de faire doucement tourner le tabouret en éloignant peu à peu le pinceau tout en l'écrasant très légèrement. La spirale se forme d'elle-même, c'est étonnant _ et enfin, j'ai du apprendre à faire les dégradés de couleurs dans chaque couleur correspondante, puis écrire le nom de ces dernières. J'ai terminé par le liseret sur le bord externe de l'assiette.

Un excellent premier exercice pour appréhender ce bel art!
L'assiette part ensuite au four, qui va monter jusqu'à 680°C, et l'assiette va cuire pendant environ 10h. Un long temps d'attente pour voir le résultat, qui est systématiquement étonnant, puisque les couleurs sont très différentes (par exemple, le jaune (Rouen) avant cuisson, est de couleur légèrement grisâtre).

Ma seconde assiette a été beaucoup plus remplie, et bien plus complexe en terme de technicité.
Il a s'agit sur cette dernière, d'utiliser un calque. En effet, quand les formes et les dessins deviennent plus complexes, on utilise alors du papier calque sur lequel nous allons dessiner notre dessin (sur la photo ci-dessous, le pot floral au centre de l'assiette). Une fois le dessin bien effectué sur le calque, on va prendre une pointe fine (de compas par exemple) et trouer point par point tout le contour du dessin (faire comme des points-tillés).


Il faut ensuite placer le calque là où on le souhaite sur l'assiette, et on va passer une petit éponge avec du charbon au niveau des points tillés. Cela va légèrement marquer le dessin sur l'assiette, ce qui va nous permettre de tracer les contours en noir et d'avoir un dessin bien net et propre.
Le dessin qui est reproduit en triple sur le contour de l'assiette provient aussi d'un calque. En revanche, toutes les écailles sont faites manuellement au pinceau, à l'intérieur de l'assiette tout comme sur les bords. Tous les cercles sont tracés de la même manière que la spirale de la première assiette, d'où l'intérêt de ce petit tabouret tournant.
On remplit ensuite toutes les formes des couleurs souhaitées, et hop au four! J'ai adoré faire cette assiette!:)


Sur cette première année, j'avais aussi effectué une plaque nominative pour mes parents, (à l'époque nous vivions encore ensemble). Je leur ai donc offert et ma maman l'a tout de même conservé depuis... trop mignon! :)
J'avais aussi offert une petite assiette à ma sœur Cécile, mais je ne me souviens même plus comment elle était, je l'ai vu uniquement quand je l'ai faite, et à ce jour, je ne sais absolument pas où elle peut se trouver haha!
J'ai donc effectué 4 pièces en une seule semaine de stage, auprès de deux professeurs adorables, un petit couple, qui tient une des dernières boutiques de céramique fait maison.



Pièces effectuées la seconde année de stage

La seconde année où je suis partie, je connaissais déjà un peu les techniques et ai donc pu vraiment m'éclater, et découvrir encore de nouveaux dessins, de nouvelles techniques avec de nouveaux plats.

J'ai donc eu la chance d'effectuer un grand plat (une sorte d'immense assiette), un peu plus classe, et avec des dessins très fins, des petits papillons, des effets de reliefs et de couleurs... je me suis juste régalée!! Et au final, tout comme les autres assiettes ou plats, le plus difficile à effectuer a été le contour du plat (rester régulier sur de toutes petites formes, sur tout le contour de l'assiette, est une tâche assez compliquée).



J'ai aussi effectué un joli plat à gâteau avec une belle tulipe, des déco florales, et des papillons encore et toujours :) Et tout comme le grand plat précédent, le contour externe avec les petits traits orangés a été assez difficile à effectuer. Autrement, quel plaisir de réaliser ce genre de pièces!


L'assiette ci-dessous était une assiette cadeau (qui a été bien conservée par sa propriétaire:) pour ma Maman. L'une des plus difficiles que j'ai réalisé, car avec beaucoup de détails, et la coupe de fruits était vraiment difficile à peindre afin de créer les effets de rondeur des fruits... mais je n'en n'ai que plus aimé le challenge! Je crois que c'est un cadeau qui a plu!:)


Avant la fin de ce 2ème stage, j'ai aussi eu la chance de réaliser un petit vide poche sur la fin de la semaine. Cela a été finalement le plus difficile de tous les plats que j'ai pu faire, de par sa forme creuse! On est effectivement gêné par les bords montants du vide poche... Cela a donc été un challenge, mais un vrai plaisir à réaliser! La dernière pièce avant de partir, et peut-être la plus fun!



C'est un art que je recommande vivement si vous avez la possibilité de faire des stages ou de vous lancer, car c'est vraiment superbe! Cela nécessite beaucoup de matériel donc les stages sont probablement plus abordables, et repartir avec ses propres créations, c'est vraiment une grande joie!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano