Question de rimes...

Bonjour à tous,

J'avais à cœur d'écrire cet article sur la poésie, qui est probablement l'un des arts que je préfère, et celui que j'ai découvert en premier.

Ici, pas vraiment de techniques à vous détailler puisque cela se fait principalement grâce à votre inspiration et votre envie d'écrire sur tel ou tel thème. 
Reste à choisir le rythme du poème que vous souhaitez écrire, à savoir plutôt en alexandrin, en décasyllabe, octosyllabe, ou même monosyllabe. Aussi, choisirez-vous plutôt un sonnet, une ode, un poème en vers libres, ou même un calligramme? Hormis ce choix, c'est votre cerveau, votre inspiration et votre plume qui fera le reste.

Page de garde du livre que j'ai créé, qui a été édité à compte d'auteur par ma maman (cadeau de mes 20 ans)

Pour ma part, cela date de l'époque de la 3ème au collège. Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, la poésie fait son introduction dans le programme et j'avoue que cela me plaît. La musicalité de cet art est fascinante et la créativité est sans fin! Aussi, il est vrai que le programme scolaire de français et d'histoire se confondent en 3ème et l'on parle énormément de guerre. Je ne saurais dire pourquoi mais c'est un sujet qui me touche profondément, qui me bouleverse, qui m'émeut… j'ai dû redoubler ma 3ème, et j'ai donc étudié les guerres 2 années de suite, et ai pu lire "A l'ouest rien de nouveau" et "Paroles de poilus" à deux reprises. Deux livres qui, si on les a lus avec attention, sont juste bouleversants pour des élèves de 3ème (et pour tous d'ailleurs).. des descriptions horribles, criantes de réalité par leurs détails, et se dire que tout cela est vraiment arrivé, que ces gens ont vraiment vécu cela, cela me met dans tous mes états, et me rempli d'une profonde tristesse. Je me mets à la place des familles qui attendent le retour du guerrier, à la place du guerrier qui risque sa vie tous les jours dans des conditions déplorables et insupportables, à tous ces gens qui se battent les uns contre les autres pour des causes parfois vaines ou sans sens… 

Voilà ce qui m'a inspiré mon tout premier poème. En plein cours de français, on lisait des passages de "A l'ouest rien de nouveau", et mon crayon a glissé tout seul sur le papier. Certes je ne suivais pas vraiment le cours, mais cela m'a permis de développer une créativité que je ne soupçonnais pas, et un bien-être à venir dont je ne me doutais pas non plus. Je me suis donc mis à la place d'un poilu, et ai écrit mon premier poème.

Poème La Guerre - tout premier poème écrit en cours de français en 3ème, en 2003. Ce livre répertorie mes poèmes jusqu'à 2012

Pour la petite histoire, je rentre le soir à la maison (j'habitais bien sûr encore chez mes parents), et au moment de passer à table, je dis à mes parents, toute fière de moi: "j'ai écrit un poème aujourd'hui, je peux vous le lire?". J'ai donc lu le poème, et là, la réaction de ma famille m'a surprise. Ils sont tous restés de marbre, à me regarder comme si j'étais folle folle, les yeux en bille et la bouche ouverte. Vexée, je me lève de table et cours dans ma chambre. Ma maman est ensuite venue me voir en m'expliquant que c'était justement parce qu'ils étaient étonnés, subjugués que cela sorte d'une jeune fille de 13 ans, et que mon poème était très beau, qu'ils ont réagit ainsi.

De là est née mon envie de continuer à écrire des poèmes, sur différents thèmes. Le bien-être que cela m'a apporté après l'avoir écrit m'a marqué, et depuis, je me sers de la poésie pour exprimer certaines pensées, positives ou négatives, que j'ai envie de garder ou besoin de vider. J'ai donc écris depuis sur de nombreuses thématiques, tragiques comme joyeuses. Cela peut aller de la maladie, des gens et des témoignages que j'ai pu entendre dans ma vie, la vie de famille parfois difficile, les déceptions amoureuses… et aller jusqu'à des moments de bonheur comme Noël, la beauté des paysages, le bien-être de se sentir aimée et d'aimer… 

C'est cela que je trouve magique avec la poésie, elle nous aide à coucher sur papier nos ressentis et nos émotions, elle nous aide à mettre des mots sur toutes ces sensations que l'on ressent, elle est douce et agréable à écouter, et elle peut parler d'absolument tous les sujets.

Bien que j'écrive moins de poèmes aujourd'hui, lorsque quelque chose d'important arrive dans ma vie et que cela me procure une émotion importante, positive comme négative, je prends mon papier, mon stylo, et je laisse mes pensées se mettre en ordre en rimes. Des moments que je n'échangerai pour rien au monde! :)

Quelques exemples de poèmes de différents thèmes (plutôt positifs pour ne pas vous saper le moral :))

Poème de gauche: Ecrit à l'occasion du mariage de ma sœur Cécile et mon beau-frère Jean-François, en 2006
Poème de droite: Ecrit à l'occasion des 60 ans de mariage de mes grands-parents... un événement qui arrive plus que rarement de nos jours, et qui se fête comme il se doit


Poème de gauche: Ecrit en 2nde lorsque l'on nous a appris, en plein cours, le décès de notre professeur de français, Mme. Lambert, une femme adorable et une excellente professeur
Poème de droite: Ecrit lors d'une pause sur un banc devant le lac de la Sourderie, moment où il faisait très beau, frais, et où les couleurs d'automne étaient superbes


Ce poème a été écrit à l'approche de Noël, fête que j'adore juste pour les lumières de Noël, le sapin chaleureux dans son chez-soi, le feu de cheminée, les odeurs associées à Noël... j'adore cela!
 

Pour ce livre édité à compte d'auteur grâce à ma maman, j'avais sélectionné beaucoup des poèmes que j'avais écris (pas tous mais un certain nombre). Ce livre a été édité quand j'avais 20 ans, et j'en ai aujourd'hui 33. Donc bien entendu, j'ai conservé les recueils que je me suis créé depuis mes 13 ans, et les nourri au fur et à mesure des années. J'en mettrai des plus récents (écrits donc manuellement) prochainement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano

La peinture sur céramique