Le dessin

Bonjour à tous,

Le dessin a toujours été présent dans ma vie. Avec deux parents qui ont la main pour dessiner, j'ai du récupérer quelques gènes, et surtout ils m'ont transmis l'envie de dessiner à mon tour.

Ainsi, durant mon adolescence, j'ai pu avoir la chance de faire quelques mois de dessin avec ma maman, dans un cours donné par un professeur, afin d'apprendre les bases.

Matériel nécessaire aux dessins ci-dessous:
- Crayons à papier
- Critérium
- Estompe
- Sanguine
- Fusain
- Craie blanche
- Pastel gras 
- Encre de chine
Vous pouvez trouver facilement des kits de dessin contenant la plupart de ce matériel, hormis l'encre de Chine. Cette dernière peut se trouver assez facilement dans les mêmes magasins de loisirs créatif de type Cultura ou autre, et existe même maintenant sous forme de cartouches d'encre avec un stylo ressemblant à un stylo plume, qui est assez sympa à utiliser.

J'ai donc pu effectuer quelques dessins lors de ces cours, dont voici les quelques petits résultats... une belle période de ma vie, où j'ai pu apprendre pas mal de choses en termes de technique. J'aurais aimé pouvoir avoir le temps de continuer, mais bon, en rentrant dans la vie active de l'hôtellerie, j'ai du choisir certaines priorités. Le dessin reste donc une passion, un passe-temps à l'heure d'aujourd'hui, mais qui sait, peut-être que plus tard dans ma vie j'aurais de nouveau l'occasion de reprendre des cours (peinture, dessin, céramique... j'aimerai tout refaire :)



1er dessin fait au crayon à papier afin d'appréhender les perspectives, les différentes tailles et les effets de profondeur avec un premier plan d'arbre. Intéressant à effectuer comme 1er dessin!



Ce dessin a été effectué avec de la sanguine. Il est difficile de travailler la sanguine car c'est une couleur particulière qui se prête cependant parfaitement bien aux natures mortes, qui leur donne une atmosphère singulière. Attention à bien lever les bras lors du dessin pour éviter d'étaler la sanguine involontairement



Ce dessin a été effectué au fusain. Au fur et à mesure des années, le fusain s'est estompé légèrement, mais le dessin reste bien visible. Les proportions ont été très compliquées à trouver sur ce dessin car le fait de dessiner un animal bouche ouverte s'avère bien plus dur que prévu :) Mais cela a été un exercice très intéressant, et le résultat est plutôt satisfaisant.


Ce dessin a été effectué sur feuille noire, à la craie blanche. Cela a été de manière certaine le dessin le plus difficile que j'ai réalisé puisqu'il faut inverser en quelque sorte son cerveau, pour dessiner la lumière et non les ombres. Au final, il est bien plus compliqué de dessiner la lumière, la positionner aux bons endroits, et ce, même avec un modèle. Je n'ai jamais été très satisfaite du résultat et n'ai pas pu creuser cette technique, mais je le ferai un jour, cela est sûr! :)



Ce dessin a été réalisé au pastel gras. Avec le suivant, c'est celui que j'ai pris le plus de plaisir à effectuer. En effet, le pastel gras est un outil très agréable à travailler, et plutôt fun. Les couleurs se mélangent, se mixent entre elles et donnent des effets de lumière super intéressants. Aussi bien pour une nature morte que pour un portrait, un paysage,  ou un tableau abstrait; le pastel gras correspond à tous types de modèles ou de créations, et les effets sont vraiment chouettes! A tester absolument!:)



Ce dessin est celui que j'ai préféré faire. Il a été fait à l'encre de chine, et je ne savais pas que l'on pouvait adopter différentes techniques pour utiliser l'encre de chine. Par exemple, au niveau du cours d'eau et des feuillages, il suffit d'utiliser un pinceau, le tremper dans l'encre de chine puis dans l'eau pour la diluer _ ou inversement dépendant de la texture que l'on souhaite obtenir _ et on obtient ainsi un effet dilué comme de l'eau, qui nous permet de créer des ombres et de la texture.

J'espère un jour pouvoir reprendre des cours pour reproduire à nouveau toutes ces techniques et les perfectionner avec le temps! :)

J'ai récemment découvert qu'il existait des stylos à l'encre de Chine, ce qui peut être un bon moyen si vous souhaitez voir si c'est quelque chose qui peut vous plaire, avant de vous lancer dans l'achat de l'encre de Chine. N'hésitez pas à tester toutes ces différentes techniques et matériaux, vous en trouverez forcément un qui vous plaira!:)















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano

La peinture sur céramique