Trompe l'oeil & cie

Bonjour à tous,

Le confinement a eu de nombreux effets sur tout le monde. Chez moi, cela a développé mon envie de me remettre au dessin, à la peinture, aux différents arts auxquels j'adore m'adonner.

Matériel utilisé pour les différents dessins de cet article:
Ces derniers sont détaillés dans les explications de chaque dessin ci-dessous
- Critérium
- Crayons à papier (de différentes tailles de mine)
- Estompes
- Stylo noir fin spécial dessin
- Gomme
- Pastels gras
- Poska
- Crayons de couleurs
Tous ces éléments se trouvent dans des magasins de loisirs créatifs de type Cultura ou autre, ou sur Internet.

Dans cet article, j'ai donc voulu vous partager les petites esquisses que j'ai pu effectuer durant le confinement, les trompe l'œil que j'ai tenté de reproduire, ou encore les jeux d'ombre. Des exercices très intéressants pour tester différentes techniques, tout un terrain de jeu avec seulement quelques crayons à papier et des estompes.

Pour ce premier dessin, j'avais envie de qq chose de mystérieux, d'introspectif, et dessiner les yeux est un exercice assez difficile, sur lequel j'ai eu envie de me lancer. J'ai donc dessiné la structure principale de l'oeil, puis effectuer des reflets pour que se rende compte de ce que l'œil voit, et je l'ai ensuite entouré d'un décor _ ici j'avais envie d'un décor plutôt montagneux, qui amène ce côté mystérieux. La totalité du dessin a été effectuée au crayon à papier et critérium.


J'ai ci-dessous essayé de faire un trompe-l'œil comme si la terre s'était fendue et ai laissé un trou béant au milieu du sol. Pour le coup,  je suis plutôt contente du résultat que cela a donné, car l'exercice était loin d'être évident. 


Une petite pause chat, un peu de douceur... :) Le plus dur dans les animaux et les visages est de gérer les proportions du dessin, de manière à ce que les pattes soient d'une taille correcte par rapport à la gueule, que les oreilles soient d'une taille correcte pour un chaton... Un exercice très sympa, et facile à réaliser grâce à une esquisse en ronds permettant de bien gérer ces proportions. N'hésitez pas à vous abreuver de tutos sur Internet pour dessiner les animaux, il y en a plein, et certains sont très bien expliqués.


Alors celui-ci, j'étais déçue du résultat car dessiner de l'eau s'avère particulièrement difficile. Devoir dessiner à la fois l'ombre et la lumière, faire que les gouttes soient comme posées en relief sur le papier... Un exercice très intéressant mais compliqué à réaliser. Technique à retravailler! :)


Une petite touche de couleur dans tout ce noir & blanc. Je me suis amusée avec du pastel gras à créer des espaces de couleur entourés de traits épais noirs, de manière à reproduire l'effet d'un vitrail. J'adore travailler le pastel gras qui se mélange bien, s'estompe, se fond, et grâce auquel on peut donc donner pas mal d'effets. C'est ici très sommaire comme dessin, mais cela permet de se faire la main avec le pastel.


Ici, le trompe l'œil était de reproduire un trou dans le papier, dans lequel coulerait l'eau venant des 4 coins du papier. Cela paraît tellement facile en regardant la vidéo tuto, mais c'est beaucoup plus difficile que ce que l'on croit. Je pense que le matériel n'était pas adapté. Avec un feutre, ou même avec un poska, cela aurait sûrement donné mieux.


J'aime beaucoup celui-ci. Il reflète sûrement mon côté un peu romantique. Un simple cœur, mais en trompe l'œil, comme s'il était posée doucement sur le papier et que les lignes de la feuille se fondent avec le cœur. Un exercice assez facile à réaliser, dont le résultat est assez satisfaisant.


Et juste parce que j'adore Nemo, j'ai eu envie de dessiner un petit bébé Dorie tout mignon!! :) Là, c'est mon côté "retour en enfance" qui a fait des siennes! J'ai utilisé du crayon à papier pour l'esquisse du dessin, puis des crayons de couleurs pour remplir les espaces, et un crayon noir fin pour les contours et les pupilles des yeux.


Sur ce dessin, j'ai retrouvé les mêmes difficultés que j'ai eu lorsque j'ai tenté de dessiner les gouttes d'eau. Encore une fois, l'eau est vraiment un élément difficile à représenter, notamment sur un autre élément comme une feuille. Si le résultat n'est pas vraiment celui que je souhaitais, on voit tout de même que c'est une feuille avec 2 gouttes d'eau... c'est déjà ça! :) Ce dessin a été entièrement réalisé au crayon à papier (j'adore les différents effets que l'on peut créer avec le crayon à papier)


Parce que j'aime les univers sombres, de nuit, mystérieux... petit dessin à mon idée! Toujours entièrement au crayon à papier.


Un nouveau trompe l'œil, qui paraît finalement assez simple, mais pas tant que cela. Il faut ici bien faire jouer les perspectives, et les perpendiculaires, afin d'avoir des proportions qui soient bonnes et un effet visuel bon. J'ai donc voulu créer 2 étages avec une échelle permettant de remonter ces 2 étages, et qui sort du cadre. L'effet visuel est bien là, je suis plutôt contente du résultat.


Et pour terminer, il ne s'agit pas d'un trompe l'œil, mais j'ai eu envie de dessiner un petit requin, suite à un dessin animé que j'avais regardé. Pas si facile que cela de placer les nageoires aux bons endroits et en bonne proportion mais je l'aime bien mon petit requin au final :) Dessin fait au crayon à papier et léger contour au crayon noir fin.


Allez, à vos crayons à papier, stylos ou ce que vous souhaitez... Il est si facile de trouver quelques minutes pour se faire plaisir et se faire un petit dessin. Un moment privilégié avec vous-même, qui vous permet de relever quelques petits défis, d'essayer de nouvelles choses, de se tromper, d'avoir des succès... L'art est porteur de créativité et j'adore cela!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano

La peinture sur céramique