Acrylique Pouring - les premières notions

Bonjour à tous,

J'ai récemment décidé de tester une nouvelle technique de peinture, qui s'appelle l'Acrylique Pouring, que j'ai découvert grâce à une amie aussi passionnée d'art. Le concept est très simple et hyper sympa! Et le résultat est forcément gratifiant si la technique est respectée. Il est donc facile de devenir artiste ainsi! :)

Concept : L'Acrylique Pouring est une technique de peinture dont le principe est de faire couler de la peinture acrylique sur un tableau blanc, et créer des formes, des cellules, des vagues, des flots de couleurs hyper sympa!

Matériel : Peintures acrylique des couleurs de votre choix + de la colle vinylique (je prends la colle Cléopâtre qu'on trouve chez Cultura par exemple) + de quoi mélanger les peintures + des petits pots pour mélanger les différentes couleurs + un plus grand pot pour mettre les différentes couleurs en alternance + éventuellement (facultatif dépendant des effets que l'on veut donner) du silicone liquide (trouvable aussi chez Cultura). Bien sûr, il vous faudra une toile de la taille de votre choix (attention, le pouring est une technique qui demande beaucoup de peintures, donc plus le tableau est grand, plus il vous faudra de quantité de peinture). Je vous conseille aussi de quoi protéger vos surfaces, ainsi que des gants pour vos mains au moment du pouring (perte de pas mal de peinture lors du pouring et du séchage).

Technique

1) Choisissez les couleurs que vous souhaitez mélanger (par exemple vert, bleu, jaune et rouge). Versez une bonne quantité de peinture dans un petit pot (une couleur par petit pot) - la quantité va dépendre de la taille de votre tableau mais il faut être généreux en peinture pour avoir de la matière pour l'étaler par la suite).

2) Versez ensuite, dans chaque petit pot, la colle vinylique (la même quantité que vous avez mis en peinture) et mélanger avec une petite pique en bois (ou le manche d'un pinceau, ou des bâtons de glace que vous auriez gardé ou autre qui pourrait mélanger).

3) Ajouter ensuite un tout petit peu d'eau et mélangez, et ajoutez si besoin encore, puis mélangez, mais faites le au fur et à mesure. Le but est que le mélange coule du pique en bois, donc soit liquide, mais un peu sirupeux, donc qui coule mais assez doucement.

4) Une fois le mélange arrivé à la consistance voulue, on peut ajouter, si on souhaite créer un effet visuel de cellules, le silicone liquide (quelques gouttes) dans une, plusieurs ou toutes les couleurs selon l'effet que l'on souhaite donner. Bien mélanger là où on a ajouté le silicone.

5) Prendre ensuite le pot le plus grand, et verser alternativement les couleurs (faire plusieurs couches de chaque couleur pour que cela soit bien mélangé). Si le mélange a été bien fait, les couleurs ne vont pas se mélanger, et vont rester en couche, jusqu'à la prochaine étape.

6) Mettre ses gants pour se protéger, prendre sa toile blanche, et la poser (sur la face) sur le pot où l'on a mis les couleurs. Retourner la toile en serrant bien le pot, et la poser.

7) Lâcher le pot - la peinture va se déverser sur la toile en rond, et le principe est là de prendre la toile par les coins, et la faire pivoter à droite, puis à gauche, puis en haut et en bas, de manière à ce que la peinture recouvre la totalité de la toile. Il faut agir en mouvements lents pour laisser le temps à la peinture de s'écouler sur toute la toile.

8) Une fois la totalité de la toile recouverte (je m'assure aussi que les bords soient bien recouverts car ils sont souvent visibles sur une toile que l'on accroche - on peut s'aider des doigts gantés pour étaler un peu la peinture là où il en manque sur les tranches de la toile), la poser si possible en hauteur pour la laisser sécher (pour ma part, je les pose sur les petits pots, que je place sur la partie bois du dos du tableau pour ne pas toucher la peinture ni les bords).

9) La couche de peinture est épaisse, il faut donc compter au moins 48h pour un séchage complet de l'œuvre. Une fois l'œuvre sèche, je vous conseille de la vernir avec du vernis en vaporisateur (à utiliser à l'extérieur pour ne pas vous intoxiquer) pour rendre l'œuvre plus brillante. Le vernis met environ 24h à sécher entièrement.

Alors, envie de tester? N'hésitez pas, cela est facile, assez rapide, et le résultat est toujours gratifiant!:)

Pour ce premier test, j'ai pris bien sûr une toile de petite taille pour ne pas gâcher trop de peinture, et j'ai décidé d'utiliser uniquement 2 couleurs: le bleu turquoise et le nacré, qui sont 2 couleurs que j'adore. Je vous conseille, quelque soient les couleurs que vous choisissez, d'y inclure du blanc, qui permet d'ajouter du relief, et de la douceur à la toile. J'ai donc en tout 3 pots avec le turquoise, le nacré et le blanc. Je les ai mélangé avec la colle vinylique, et ai ajouté du silicone dans le bleu uniquement.

J'ai ensuite versé alternativement le turquoise, puis le nacré, puis un peu de blanc, puis j'ai réitéré l'opération à 3 reprises supplémentaires pour arriver au résultat de la photo ci-dessus.

J'ai ensuite pris ma toile, l'ai posé sur mon pot, puis ai retourné la toile et le pot en serrant bien l'un contre l'autre, et l'ai posé (sur mes sacs poubelles multi couches qui protègent ma table :)

J'ai ensuite tiré sur mon pot pour laisser la peinture s'étaler en rond sur ma toile, puis je l'ai prise en main, et penche ma toile de droite à gauche doucement pour laisser couler la peinture sur la totalité de ma toile. La vidéo vous montre la vitesse à laquelle la peinture coule sur la toile, vous voyez donc que les gestes doivent être relativement lents.

Voici le résultat une fois la peinture totalement étalée sur la toile...

Puis après séchage… bon la toile n'était pas de super qualité, donc ca a fait quelques bulles, mais globalement, le résultat reste satisfaisant. Cela n'a pas donné ce que je souhaitais car le turquoise s'est un peu éteint à cause du nacré, et le turquoise a eu le même effet sur le nacré, donc les deux couleurs associées ensemble ce n'est pas le top. Un autre crash test s'impose! :)



Sur ce second crash test, je ne vais pas vous détailler à nouveau la technique, qui reste exactement la même que sur le paragraphe précédent. Je vais cependant vous montrer le résultat avec d'autres couleurs puisque sur ce second test, j'avais décidé d'utiliser le rouge et l'or comme couleurs pour voir ce que cela donnait.

Je dois avouer que le résultat m'a bien plus plu qu'avec le turquoise et nacré. On voit mieux chaque couleur et j'aime les reflets que l'or a donné au tableau. Sur ce test, j'avais ajouté un peu de silicone dans le rouge.

Alors, vous préférez plutôt turquoise/nacré ou rouge/or?

Là encore comme vous pouvez le voir, j'ai aussi ajouté un tout petit peu de blanc pour adoucir le tableau et rendre la chose plus uniforme.

Là j'ai décidé de placer la toile sur le pot à son extrémité pour pouvoir étaler plutôt vers un seul côté, mais cela n'a pas vraiment changé les choses au final.

Même technique que pour l'article précédent - on pour!:)

Résultat avant séchage, juste après avoir étalé la peinture. Il s'agit de la même toile que précédemment, donc même qualité médiocre qui fait des bulles, mais cela n'est pas grave, elles finissent par éclater et donner de petits effets de ronds et de cellules, donc au final, pas plus mal :)

Résultat après séchage (et avant vernissage) - on voit bien les cellules, et on voit bien les reflets or, j'aime bien celui-ci. Mélange rouge et or validé!




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Acrylique Pouring - Les différentes techniques

Le Piano

La peinture sur céramique